Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

Accueil > Un regard sur...
l’enquête PIAAC

Un regard sur...
l’enquête PIAAC

Le 8 octobre 2013 est parue la première étude internationale de l’OCDE (menée dans 33 pays) dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Environ 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans ont été interrogés dans 24 pays.
La méthodologie de l’enquête est similaire à celle de l’enquête PISA (évaluation des compétences en littératie, numératie et résolution de problèmes, menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans).

Indicateurs et compétences

L’évaluation des compétences des adultes met l’accent sur les capacités des adultes à résoudre des problèmes à des fins personnelles, professionnelles ou civiques en mettant en place des objectifs et des plans appropriés, en localisant et en utilisant l’information via les ordinateurs et les réseaux d’ordinateurs. Les compétences sont mesurées sur des échelles de 500 points divisées en six niveaux (de 1 à 5 et inférieur à 1).

Une enquête originale

La singularité de cette enquête réside dans la relation qu’elle établit entre les compétences et la participation au marché du travail, les revenus, la santé, ainsi que l’engagement politique et social. L’OCDE a ouvert le champ avec « l’indicateur du vivre mieux » en utilisant des « indicateurs composites ». Cette démarche s’inscrit dans une réflexion très actuelle, dépassant les indicateurs statistiques classiques et l’usage qui en était fait jusqu’alors.

En lien avec l’Université d’hiver de la formation professionnelle

PIAAC veut permettre aux décideurs politiques d’évaluer le fonctionnement des systèmes d’éducation et de formation, les pratiques professionnelles et les politiques sociales afin de développer les compétences requises par le marché du travail et par la société dans un sens plus large.

Aller plus loin

L’Insee a publié une comparaison des deux enquêtes « Information et Vie Quotidienne » (qui permet de calculer un score de compétence de même type que celui mis en œuvre par PIAAC) et PIAAC : « Mesurer les compétences des adultes : comparaison de deux enquêtes »

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec