Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

Accueil > Un regard sur...
"Plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l’outil stratégique"

Un regard sur...
"Plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l’outil stratégique"

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a publié une étude portant sur le plan de formation dans les entreprises. Celle-ci a été réalisée par le cabinet Sémaphores. Elle a pour objectif d’examiner, sur la base d’une analyse des pratiques de terrain, les usages du plan de formation, les modalités de sa construction et de son pilotage, et de voir en quoi il peut constituer un outil stratégique.

Une enquête riche

24 entreprises de quatre différentes branches et de tailles distinctes ont été étudiées. Des entretiens qualitatifs auprès d’organismes accompagnant les entreprises (dont les OPCA) dans la construction de leur plan de formation ont été menés. Ce recueil a été enrichi d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de cent dix acteurs d’entreprises, représentants de la direction de l’entreprise ou instances représentatives du personnel (IRP).

Elle vise à enrichir les travaux existants, notamment ceux conduits sous un angle statistique, par une lecture plus qualitative des processus, des procédures et des enjeux associés au plan de formation.

L’entreprise :
un parcours à part entière de l’Université d’hiver de la formation professionnelle

Le plan de formation permet à l’entreprise de maintenir et développer les compétences des salariés afin d’améliorer sa compétitivité. Pour penser au delà des chiffres et de l’obligation légale, le parcours « l’entreprise. Compétences et formation, levier de performance pour l’entreprise » vous invite à réfléchir sur la manière dont les compétences se développent aujourd’hui dans l’entreprise. Penser la place de la formation, au regard des stratégies sociales et financières et comment intégrer l’investissement et la valeur formation dans le capital de l’entreprise.

En savoir plus

En 2011, 13 247 156 des salariés ont accédé à la formation au sein de 179 275 entreprises de plus de 10 salariés. Le pourcentage de salariés de ces entreprises ayant participé au moins à une action de formation, à un bilan de compétence ou à une VAE dans le cadre du plan de formation ou d’un DIF 44 s’établit à 42,5 % en 2011[1].

[1] - Source : "Jaune budgétaire" 2014 sur la formation professionnelle

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec