Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

Accueil > Un regard sur...
"Rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle. Guide de reporting à destination des entreprises"

Un regard sur...
"Rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle. Guide de reporting à destination des entreprises"

Partant du constat que les actifs immatériels représentent deux tiers de la valeur de l’entreprise, 48 % des investissements des entreprises sont consacrés au développement de leurs actifs immatériels, la DGCIS a proposé à la FFP de conduire "une mission d’évaluation et de valorisation des investissements des entreprises en matière de formation, essentiels à l’employabilité et à la compétitivité en France". En conséquence, la FFP (Fédération de la formation professionnelle) a publié au mois de février 2013 un guide de reporting à destination des entreprises.

UNE GRILLE DE DIX INDICATEURS

Ce guide est proposé aux entreprises afin qu’elles puissent rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation et mieux répondre aux nouvelles obligations de reporting issues de la loi "Grenelle 2" grâce à une grille de dix indicateurs. Celle-ci est composée de trois indicateurs de base : nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié et par catégorie ; taux d’accès à la formation par catégorie ; programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie destinés à assurer l’employabilité des salariés et à les aider à gérer leur fin de carrière et de sept indicateurs supplémentaires : pourcentage de salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins deux ans ; nombre de stagiaires et d’alternants ; effort financier de formation ; pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluation et d’évolution de carrière périodiques intégrant une composante formation ; nombre de salariés ayant suivi une formation certifiante ; répartition des heures de formation par thème ; programmes locaux et nationaux d’aides au développement des compétences.

UN ATELIER DE L’UNIVERSITÉ

Jean-Claude Dupuis (Université Paris-Sorbonne, conseiller de la FFP) et Marie-José Ruaudel (directeur Développement carrières cadres, Orange) interviendront au sujet du guide de reporting lors de l’atelier E3 - "Valoriser l’investissement formation de l’entreprise" au sein du parcours "La formation, levier de performance de l’entreprise". Ils présenteront la formation comme un investissement immatériel qui a des impacts économiques et sociétaux (RSE) et sur la manière d’en rendre compte pour l’intégrer dans le capital de l’entreprise.

Aller plus loin

La RSE permet de penser en termes de bilan économique étendu et appréhender de façon plus concrète la question du capital humain. En 2011, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la Commission européenne a publié une communication sur la « Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 ».

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec