Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

2 - Faire accéder à l’emploi les publics fragilisés

Articles

  • A5. Zoom sur le retour accéléré à l’emploi des salariés licenciés : retours d’expérience de CTP et CRP

    Retour sur le principe et l’usage des deux dispositifs de reconversion professionnelle ouverts aux personnes ayant subi un licenciement économique : le contrat de transition professionnelle, applicable sur 25 bassins d’emploi, et la convention de reclassement personnalisé, s’appliquant partout ailleurs. Les deux Opca interprofessionnels Agefos PME et Opcalia en illustrent la mise en œuvre sur le terrain, après analyse des besoins des entreprises en compétences et formation.
    Animation : Isabelle (...)

  • A6. Zoom sur l’intégration des personnes en situation de handicap : Salto ou comment rebondir dans l’industrie

    Intégrer des jeunes et adultes en situation de handicap dans l’industrie est le défi que se sont lancé un groupe d’entreprises, un organisme de formation et des structures de placement. Le dispositif Salto actionne plusieurs leviers : mobilisation des entreprises, alternance, optimisation des partenariats, évolution des mentalités. 100 parcours visés à fin 2009 dans quatre régions.
    Animation : Olivier Jocteur-Monrozier, chargé de mission Grands Comptes, Agefiph
    Intervenante : Florence Simony, (...)

  • A7. Regards croisés sur l’accès des personnes handicapées à l’entreprise : des interventions ajustées aux besoins

    "Thémis" développe l’accès des travailleurs handicapés aux contrats en alternance et pérennise les emplois, en ajustant l’accompagnement aux besoins de l’entreprise ;
    "Handiformabanques" soutient le recrutement, par les entreprises bancaires, de demandeurs d’emploi handicapés à des postes de télé-conseillers et chargés d’accueil ouvrant à d’autres métiers tournés vers la clientèle, en mobilisant les opérateurs en charge de ce public.
    Intervenants : Evelyne Balmes, chargée de mission Agefiph ; Jean-Claude (...)

  • A8. Zoom sur une intervention régionale pour l’investissement social : Iris ou la sécurité sociale professionnelle

    La Région Paca a initié un dispositif en prenant acte, d’une part, du statut de l’usager souvent décrit - surtout pour les plus éloignés de la qualification - comme frein à la formation et, d’autre part, de la mise en cohérence des sources de financement affectées à la formation professionnelle par les partenaires sociaux, les Régions et l’Etat. D’où la double vocation d’Iris : l’une, conjoncturelle, de résistance à la crise ; l’autre, structurelle, de mise en œuvre d’une vraie politique de sécurité sociale (...)

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec