Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

5 - S’investir dans le développement d’une TPE/PME

Articles

  • C1. Zoom sur la reprise/transmission d’entreprise : Transmibat pour franchir le pas dans de bonnes conditions

    40 % des chefs d’entreprise du bâtiment ont plus de 50 ans, d’où un grand nombre d’entreprises à transmettre… et trop peu de candidats à la reprise. Si les professionnels du bâtiment sont aussi mal préparés à transmettre qu’à reprendre une entreprise, c’est souvent faute de réponse aux multiples questions : quand s’y préparer ? Quelle est la valeur de l’entreprise ? Le coût de l’opération ? Le service Transmibat de la FFB apporte des réponses pratiques pour bien se préparer.
    Intervenant : Mme Jacqueline Linas, (...)

  • C2. Zoom sur l’intégration dans les métiers de l’artisanat : réseau partenarial et outil de qualité

    Comment faire accéder au marché de l’artisanat des personnes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification ? Le Réseau des entreprises intégratrices ou REI, fondé sur un partenariat régional de 25 structures, piloté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Somme et cofinancé par le Fonds social européen, propose un outil de qualité. Objectifs : promotion de l’image et des savoir-faire de l’entreprise, et développement des capacités des jeunes par l’alternance.
    Animation : Marie-Paule (...)

  • C3. Regards croisés sur la sécurisation des parcours et emplois : trois approches terrain

    Accompagnement spécifique de TPE du bassin de Chaunois pour développer l’emploi et la formation.
    Intervenant : Marc Paquet, délégué territorial Opcalia Picardie
    Pilotage de l’évolution professionnelle grâce à la formation de l’encadrement à l’entretien professionnel via le Serious Game "Entre2".
    Intervenant : Philippe Huguenin Génie, directeur Opcalia Ile-de-France
    Maîtrise des savoirs de base, facteur-clé de performance et de sécurisation des parcours professionnels. La démarche 1001 Lettres. (...)

  • C4. Regards croisés sur la GPEC territoriale : impulser une dynamique au sein des TPE-PME

    La synergie entre stratégie de l’entreprise et souhaits d’évolution des salariés étant bénéfique à la GPEC, Agefos PME et Aract/Anact expérimentent, à l’attention des TPE-PME des territoires, la mise en dynamique simultanée du chef d’entreprise et des salariés, en lui associant cadres et représentants du personnel.
    Le projet VAE de la branche Négoce prend appui sur la reconnaissance des salariés et la sécurisation de leurs parcours, ainsi que sur trois partenaires : une DRAAF pour identifier les BTS ; un (...)

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec