14h00 : Accueil des participants
15h30 : Ouverture
Louis-Charles Viossat, Président de Centre Inffo
Catherine VEYSSY, Vice-Présidente du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes en charge de la Formation professionnelle , de l’Apprentissage et des Formations Sanitaires et Sociales
15h45-18h30 : Plateau - Débat
L’évolution de la société, du travail et de la formation : valeurs, visions et stratégies des entrepreneurs, des formateurs et des réformateurs
Plateau-débat animé par Emmanuel Langlois, journaliste
15h45 - Entrepreneurs et formateurs débattent : quelles évolutions du travail et des activités ? Comment se gèrent les compétences ? Quelle place, quelles modalités pour la formation aujourd’hui ? Agilité, innovation, adaptation du secteur de la formation pour accompagner les transformations du travail et de la société
Nicolas Flamant, Directeur des ressources humaines et du développement durable, Spie Batignolles
Nicolas Rolland, Directeur de l’Innovation et de la transformation digitale, AXA France
Bénédicte Bailleul, Directrice générale de FuturSkill Training
Hervé Estampes, Directeur de l’AFPA
Frédérick Bénichou, co-fondateur de Coorpacadémy
Erwan Kezzar, co-fondateur de Simplon.co, Directeur pédagogie et communauté
17h15 - La réforme en action : les réformateurs
18h30
Michel Veunac, Maire de Biarritz
Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
19h30-20h15 : Apéritif de bienvenue
20h15-23h00 : Dîner - Salle des Ambassadeurs
Synthèse
Passer d’une logique de moyens à une logique de résultats, articuler plan de formation et CPF, optimiser les fonds mutualisés, gérer emplois et compétences de façon prévisionnelle : c’est la nouvelle donne pour les employeurs . Focus sur les usages de la contribution obligatoire, les stratégies de versements volontaires aux Opca, les nouveaux profils des budgets de formation, les prévisions d’achat et de financement.
Coordination et animation
Intervenants
Les tables rondes traitent de l’actualité vive au travers de débats entre acteurs nationaux et régionaux. Leur direction a été confiée à des réseaux experts du comité de programmation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.
Synthèse
Confrontée aux mutations technologiques, réglementaires, économiques, l’entreprise doit revoir ses organisations de travail pour allier performance économique et responsabilité sociale.
Coordination et animation
Interventions
Les tables rondes traitent de l’actualité vive au travers de débats entre acteurs nationaux et régionaux. Leur direction a été confiée à des réseaux experts du comité de programmation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.
Synthèse
Dans une économie en forte mutation, comment repérer les secteurs et métiers porteurs de demain ? Focus sur les initiatives de branches et de secteurs qui dessinent de nouvelles activités, anticipent des profils inédits et construisent des besoins en compétences, en formation et certification.
Coordination et animation
Intervenants
Les tables rondes traitent de l’actualité vive au travers de débats entre acteurs nationaux et régionaux. Leur direction a été confiée à des réseaux experts du comité de programmation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.
Synthèse
A tous les niveaux de la négociation collective, les partenaires sociaux renforcent les liens entre la gestion des compétences nécessaires à la performance des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels indispensable à l’adaptation et l’évolution professionnelles. Focus sur ces initiatives, sur l’articulation des instances, sur la hiérarchie des normes entre accords nationaux, de branche ou territoriaux.
Coordination et animation
Intervenants
Les tables rondes traitent de l’actualité vive au travers de débats entre acteurs nationaux et régionaux. Leur direction a été confiée à des réseaux experts du comité de programmation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.
Synthèse
Le décret « qualité de la formation » prévoit deux modalités de son contrôle par les financeurs : le respect par les prestataires des critères qualité de l’action de formation, la reconnaissance d’une démarche qualité détenue par les prestataires (certifications, labels…).
Afin d’harmoniser les outils et les procédures, le FPSPP a conduit des groupes de travail réunissant des Opca et des Fongecif. Des régions se préparent également.
Présentation des exigences réglementaires et des outils communs que pourraient mettre en œuvre les organismes paritaires. Témoignages de Régions.
Coordination et animation
Intervenants
Synthèse
Entre fonds mutualisés et financement direct, comment optimiser les budgets formation ? Entre initiative individuelle et besoins collectifs de formation, comment servir la performance ? Comment prévenir les risques d’éventuels contentieux ?
Présentation des nouveaux principes et de leurs outils
Coordination et animation
Intervenants
Synthèse
Au cours des deux dernières années, les Régions françaises ont connu plusieurs réformes. D’abord dans le champ de la formation et de l’orientation avec la reconnaissance de la compétence pleine et entière des Conseils régionaux : SPRF, SPRO, nouvelles instances. Et très récemment une réforme territoriale : fusion des régions, réorganisation et repositionnement des acteurs.
Point d’étape sur la mise en oeuvre de ces réformes et leur impact sur les coordinations et coopérations territoriales.
Récapitulatif des recommandations du CNEFOP
Coordination et animation
Intervenants
Synthèse
En 2014, le CEP et l’entretien professionnel se sont ajoutés aux outils en faveur de l’orientation des actifs. La règlementation (loi, décret, cahier des charges…) a fixé un cadre méthodologique mais aussi des obligations pour les employeurs, ainsi qu’une obligation de suivi (indicateurs) pour les opérateurs. Un an après le début de la mise en oeuvre de ces outils, le point sur les « droits et devoirs » de chacun.
Coordination et animation
Intervenants
Avec le témoignage de :
Synthèse
Aujourd’hui, l’entreprise se doit de maîtriser un nombre croissant de risques : risques économiques et financiers, risques psycho sociaux, risques liés à la sécurité à la santé, à la non qualité, à l’employabilité, à la pénibilité, aux obligations sociales…
Tout l’enjeu pour l’entreprise consiste à trouver des modes de gestion de ces risques qui ne préemptent pas l’ensemble du budget formation (création de certifications uniques pour un ensemble de risques par exemple) et soient donc compatibles avec le développement des initiatives innovantes et l’émergence de talents.
Zoom sur le travail mené en Limousin dans le cadre du Forum des pratiques de l’ANLCI.
Coordination et animation de l’atelier
Interventions
Synthèse
Réforme après réforme, le principe de coresponsabilité employeurs/salariés en matière de développement des compétences occupe une place prédominante dans le paysage de la formation. Depuis la loi du 5 mars 2014, l’arrivée du CPF et du caractère désormais obligatoire de l’entretien professionnel renforcent un peu plus cette position.
Au-delà de l’outillage législatif et managérial, quelles sont les conditions (individuelles et collectives) de mise en œuvre de cette coresponsabilité ? Peut-on « forcer » l’aspiration des salariés à se former ? Comment inciter, sans contraindre, les entreprises à professionnaliser leurs collaborateurs ?
L’avènement du « salarié-acteur-apprenant » traduit une profonde mutation culturelle de notre société face aux défis de l’apprentissage, du développement des connaissances et de l’économie du savoir. Dans les faits, et compte tenu de sa longue histoire, notre système s’inscrit encore largement dans une logique de formation prescrite.
Comment et jusqu’où donner des marges de manœuvre aux salariés dans la gestion de leurs apprentissages ? Où se situe le point d’équilibre et de rencontre entre les aspirations individuelles des salariés et la réponse aux besoins de professionnalisation collectifs des entreprises ?
Pour les responsables formation, cela nécessite un changement de posture radical. L’enjeu n’est plus seulement de savoir « comment former », mais comment créer les conditions d’un apprentissage plus mobilisateur, plus efficace et plus durable. Et pour les managers, il s’agit de multiplier les opportunités qu’ont les salariés d’apprendre en situation de travail, de partager leurs savoirs… pour résoudre les problèmes, optimiser les process, innover.
Coordination et animation de l’atelier
Interventions
Synthèse
Face à un contexte socio-économique en mutation, les entreprises recherchent des modèles d’organisation collaboratifs pour améliorer leur performance et rentabiliser leurs investissements. Les grandes entreprises peuvent facilement développer des espaces de collaboration. Les TPE et PME, plus isolées sur leurs territoires et avec un accès plus difficile aux ressources d’expertises, financières ou encore formatives, doivent pouvoir bénéficier de relais territoriaux pour une mise en relation et une mutualisation de moyens.
Grâce à des témoignages d’acteurs largement impliqués sur les territoires, cet atelier permettra de savoir :
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Témoignages de :
Synthèse
Mener une démarche de qualité de vie au travail pour renouer les fils du dialogue social, mieux vivre son travail et développer la compétitivité de l’entreprise. Pratiques d’entreprises et de territoires illustrant comment la formation innove
La performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes. « La qualité de vie au travail contribue à la compétitivité de l’entreprise par sa capacité à investir et à placer sa confiance dans l’intelligence individuelle et collective » précise l’ANI du 19 juin 2013. Y a-t-il nécessité de repenser le travail, son organisation, ses modes de management par la co-construction de la performance individuelle et collective ?
Au travers de deux exemples d’entreprise, l’atelier illustrera :
Coordination et animation
Intervenants
Synthèse
Le fléchage des fonds mutualisés vers une offre qualifiante ou certifiante, la création du compte personnel de formation, l’optimisation des parcours et des financements incitent les prestataires à :
En mettant la FTLV au cœur de la réflexion, cet atelier mettra l’accent sur :
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Synthèse
La réforme de la formation professionnelle, l’impact du digital, les nouveaux enjeux de compétitivité de l’économie, l’évolution des comportements des entreprises et des apprenants vis-à-vis de la formation, mettent le capital humain en première ligne.
En conséquence, c’est toute l’offre de formation qui doit se refonder.
Cet atelier questionnera les nouveaux enjeux du marché de la formation, et l’évolution des modèles d’affaire des organismes de formation :
Coordination et animation de l’atelier
Interventions
Synthèse
Dans un contexte marqué par l’accélération des transformations qui affectent les organisations, mais aussi dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la fonction formation et ses acteurs sont confrontés à de nouvelles exigences et à de nouvelles attentes :
Dans le même temps, la digitalisation des formations ouvre de nouvelles possibilités en matière d’apprentissages collaboratifs, d’interactivité, d’accès à la demande…
A partir de témoignages de responsables d’entreprise, d’experts du monde du conseil et de la formation et de représentants de l’offre de formation, l’atelier se propose d’apporter une réponse à la problématique : compétences et modes de professionnalisation des formateurs pour accompagner la formation dans ses nouvelles missions.
Coordination et animation de l’atelier
Interventions
Synthèse
Les espaces de formation se transforment et s’ouvrent à de nouvelles prestations et à de nouveaux enjeux . De leur vocation initiale et majeure, l’acquisition de connaissances et de compétences, les espaces de formation s’étendent et s’engagent au côté de l’innovation technique et organisationnelle (Fab’lab, espaces de co-working), de la création d’entreprises (pépinières, tiers-lieux).
Cela passe par des évolutions dans la conception et l’aménagement des espaces physiques, par de nouvelles ingénieries des parcours, par de nouvelles compétences et de nouveaux services mis à la disposition des clients, qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, entrepreneurs indépendants ou membres d’une équipe projet.
La compétence reste au cœur de ces projets d’évolution des espaces de formation, mais dès lors, de manière articulée à un ensemble de services et selon des process souples et adaptés aux projets des individus ou des organisations.
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Synthèse
Comment, à la faveur des coordinations nouvelles des acteurs sur un même territoire, créer entre acteurs du SPRO et du CEP des synergies porteuses de qualité du service rendu ? Jusqu’où aller dans le partage des méthodes, des outils, des stratégies pour assurer une égalité de services d’orientation d’une région à une autre ?
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Synthèse
Rendre l’initiative à la personne, faciliter l’accès au dispositif de formation professionnelle et de qualification, tels sont les enjeux annoncés. A travers l’analyse d’expériences territoriales, cet atelier étudiera :
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Synthèse
Le conseil en évolution professionnelle demande aux acteurs de l’orientation de tenir compte des acquis des personnes. Au regard de la formation, la loi de mars 2014 nous demande donc d’inverser nos pratiques.
Il ne s’agit plus de vérifier qu’une personne est apte à suivre une formation pré formatée. Il s’agit de construire la formation en réponse au besoin spécifique de la personne. La modularisation et l’individualisation de l’offre de formation est un premier niveau de réponse à cette demande. Toutefois, cette modularisation génère des questions auxquelles il nous faut apporter des réponses.
L’atelier se donnera pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux questions :
Coordination et animation de l’atelier
Intervenants
Synthèse
La majorité des actifs, en emploi ou non, n’accède encore pas au droit à l’orientation pour tous, par manque d’information ou de motivation.
Comment développer l’initiative personnelle et mobiliser des personnes vers un projet d’évolution et/ou de sécurisation professionnelle, comment apporter des réponses adaptées aux besoins individuels tout autant qu’aux besoins du territoire, de l’économie, des entreprises ?
Coordination et animation de l’atelier
Agnès Berjon, Secrétaire générale Intermife France
Intervenants
Avec une suite modulaire couvrant toutes les fonctions liées à la gestion de la formation, de la valorisation sur le web à la comptabilité en passant par les ventes, le marketing et la gestion dématérialisée des aspects administratifs et logistiques (notamment via un portail de services), maîtrisez l’ensemble du processus de formation. Optimisez votre visibilité comme vos dépenses et développez votre activité.
Intervenant
Vision et conseils opérationnels pour obtenir la satisfaction des clients : financeurs, commanditaires, apprenants. Démarche qualité, certification, retour sur investissement.
Intervenants
le nouveau certificat relatif au Socle de connaissances et de compétences professionnelles, élaboré par le COPANEF. Quel contenu ? Quels publics visés ? Quels acteurs mobilisés ? Quelle mise en oeuvre ?
Animateurs
Animateurs
14h15 - 15h45
Thomas Cornu, Afnor certification
9h - 12h30
Evelyne Lavie, Direccte Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes
9h - 10h30 et 16h15 - 17h45
Fouzi Fethi et Valerie Michelet, Centre Inffo
9h00-10h00 : En simultané, conférences et rendez-vous expert
Conférence expert C5
Ici et ailleurs : le panorama des innovations pédagogiques
Si le sens commun voit la pédagogie comme une pratique immobile, la réalité est bien différente : on n’enseigne plus aujourd’hui comme il y a seulement 20 ans et ce, en dépit de la résistance remarquable de certains modèles canoniques de transmission des savoirs. L’irruption des outils, ressources et espaces numériques dans les salles de cours et notre quotidien le plus personnel, nous transforment en bêta-testeurs permanents. Ce faisant, c’est l’ensemble de la relation complexe au savoir qui est interrogée. Sommes-nous prêts à participer à ce mouvement de refondation, qui dépasse largement la question du savoir-faire technologique ?
Christine Vaufrey, Mooc&Cie
10h10
Julien Nizri, Directeur général ,Centre Inffo
Conférence expert C6
Les financements européens, c’est pas compliqué : Erasmus + au service de vos
projets.
Sébastien Thierry , directeur adjoint, Erasmus +
France Education Formation
Conférence partenaire C7
Comment former plus et mieux en dépensant moins ?
Training Orchestra
Conférence partenaire C8
Comment repérer l’illettrisme pour proposer des solutions adaptées ?
Présentation de la formation e-learning à destination des conseillers en évolution professionnelle : Comment repérer l’illettrisme pour proposer des solutions adaptées ?
Les contenus de formation sont proposés par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Le développement des supports a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence Erasmus+.
Hervé Fernandez, directeur de l’ Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Rendez-vous expert - 9h-10h
Certifications NF Service Formation et ISO 9001
Thomas Cornu, Afnor certification
0h10-10h30.
L’Université dans l’Université : ce que retiennent les futurs professionnels
Anne de Blignières-Légeraud, maître de conférences, et les étudiants de l’Executive master « Management de la formation », Université Paris Dauphine
10h30-12h20 : Table ronde d’actualité
Nouvelles gouvernances régionales : les perspectives pour la formation et l’emploi
Avec :
Christian Janin, Président du COPANEF
Alain Druelles, Directeur de l’éducation et de la formation, MEDEF
Stéphane Lardy, Secrétaire confédéral en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, CGT-FO
Jean-Marie Marx, Président du Cnefop
Isabelle Notter, Directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes
Francis Pétel, Vice-Président de la commission formation-emploi, CG-PME
Maxime Dumont, secrétaire Confédéral Formation professionnelle continue
Jean-Louis Blanc, Conseiller national formation professionnelle, UNSA
Béatrice Négrier, Vice-présidente chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
12h20-12h45 : Clôture
Carine Chevrier, Déléguée générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle
12h45-14H15 : Déjeuner
NOUVEAU ! 8 permanences d’experts pour assurer des rendez-vous personnalisés
Les pauses, repas sur place et soirée festive sont conçus pour prendre le temps d’échanger en toute convivialité.
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