Atelier BC-55

Le jeudi 31 janvier, de 16h30 à 17h45
Le Campus
Site Bellevue

Télécharger la fiche séquence

 

Les compétences de base sont un enjeu fort qui permet d’éviter les ruptures des contrats d’apprentissage et de sécuriser les parcours des apprentis sur le marché du travail et plus généralement dans leur vie quotidienne.

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a développé, en lien avec ses partenaires, une démarche visant à Apprendre autrement par le travail afin de permettre aux apprentis d’améliorer leurs compétences de base ne prenant appui sur les situations de travail.

Cette démarche s’appuie sur une boite à outils support qui contient des éléments qui permettent aux formateurs des centres de formation d’apprentis (CFA) et aux équipes de direction de mettre en place des solutions. Elle a été essaimée auprès de plus de 80 CFA dans 12  régions de métropole et d’outre-mer notamment grâce à un partenariat fort avec le CCCA BTP.

Le caractère innovant repose sur son ancrage dans les situations professionnelles et sur l’implication de l’ensemble des équipes du CFA.

Travailler sur les compétences de base des apprentis permet également de resserrer les liens, par le projet, entre les formateurs des domaines généraux et ceux des domaines professionnels.

L’objectif de l’atelier est a minima de permettre à chacun de d’appréhender les conditions de réussite de cette démarche et de s’interroger sur les modalités de son transfert dans la formation professionnelle pour adultes.

Une journée complète de formation permettant cette fois une réelle prise en main de la démarche et des outils pourrait ensuite être proposée aux participants par l’ANLCI.

Intervenant :

Hervé FERNANDEZ (Anlci), Marc Fontanié (Antipodes Ingénierie)