Docteur en Sciences de l’Education, rattachée à l’équipe de recherche Apprenance et Formation des Adultes de l’Université Paris Nanterre

Docteur en Sciences de l’Education, Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre, Béatrice Vicherat travaille également depuis 20 ans en tant que chargée de mission pédagogique au sein du Greta des Yvelines. Elle est actuellement en charge de la mise en place de l’individualisation dans les parcours de formation.

Cette double appartenance lui permet de poser à la fois un regard de professionnelle de la formation des adultes et de chercheur. Ses travaux de recherche portent sur le rapport de l’individu à la formation, sur les motifs d’engagement en formation, sur la motivation et sur les apprentissages professionnels formels et informels. Elle est rattachée à l’équipe de recherche Apprenance et Formation des Adultes où elle travaille avec Philippe Carré sur le concept d’apprenance.

Ingénierie pédagogique et ingénierie de formation sont les deux principaux axes du travail qu’elle mène sur le terrain pour accompagner à la fois les apprenants et les équipes pédagogiques.

Intervenant(s) :