Maisons de la formation en situation de travail

Emmanuelle Begon coordonne le développement des Maisons de la formation en situation de travail (mafest ), structures de territoires pour l’action concertée des entreprises (salariés, managers), des branches, des acteurs du service public de l’emploi et de la formation, en matière de développement des compétences en situation de travail et de construction des parcours professionnels. Elle forme, par l’action en entreprise, à l’analyse du travail, la réflexivité et la prospective métiers.

Préalablement, chargée mission durant 13 ans à l’Agence Nationale pour l’Amélioration desConditions de Travail, E. Begon a conçu et animé pour la DGEFP l’expérimentation nationale CASA (Contrat Aidé Structure Apprenante) et fait partie de l’équipe de pilotage de l’expérimentation FEST (Formation en situation de travail), assurant le suivi la mise en place d’AFEST au sein d’entreprises de différents secteurs.

Elle a aussi accompagné de manière paritaire de nombreuses entreprises et branches à la mise en place d’outils et méthodes d’organisation du travail, négociation d’accords (GPEC, seniors, égalité professionnelle…), création d’observatoires prospectifs des métiers et des conditions de travail.

Intervention :

Atelier BC-54 – Action de formation : nouvelle définition et innovation pédagogique