Directeur de la certification professionnelle, France compétences

Mikael Charbit est directeur de la certification professionnelle de France compétences depuis le 1er janvier 2019.

A l’issue de sa formation de juriste en droit public, il rejoint l’institut régional d’administration de Metz. A sa sortie de scolarité il est affecté au ministère de l’économie et des finances où il participera à la mise en place de la réforme portée par la LOLF et où il assumera des fonctions de responsable budgétaire et achat notamment au sein de la direction interministérielle de la transformation publique.

A l’issue de cette première partie de carrière, Mikael Charbit rejoint en 2013 la DGEFP où appuiera, en tant qu’adjoint au chef demission, la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 principalement dans ses volets apprentissage et gouvernance.

En charge de la mission des politiques de certification professionnelle depuis 2016 il assumera le pilotage de la politique du titre professionnel du ministère du travail.

Il contribuera aussi à la transformation de l’association pour la formation professionnelle des adultes en établissement public, ainsi que dernièrement à la conception du volet certification professionnelle de la loi du 5 septembre 2018 (nouveau cadre de co-construction des diplômes et titres des ministères entre l’Etat et les partenaires sociaux, rôle nouveau de France compétences en remplacement des missions précédemment dévolues à la CNCP et nouvelle nomenclature des niveaux de qualification).

Interventions :