Chef de Projet Digital Learning – Pôle transformation des Organisations – DGA RH CCI PARIS IDF

Expert formation et pédagogue auprès de nombreux publics (notamment en alternance) après une formation initiale en commerce et gestion, j’ai occupé différentes fonctions transverses avant de rejoindre il y 5 ans la filière RH de la CCI PARIS IDF en qualité de Chef de projet formation. 

Le chantier de la transformation digitale nous amène à proposer aux collaborateurs des dispositifs d’acculturation numérique mettant l’accent sur le collaboratif (maîtrise des outils partagés et bons usages) et reposant sur les modalités de formation actuelles (micro-learning, passeport digital et COOC) que je pilote. 

J’ai acquis des compétences d’hybridation de formation dans le cadre d’un DU de Digital Learning Designer suivi récemment en distanciel avec l’Université Paris Descartes, qui me permettent aussi bien de réaliser en interne certaines ressources que d’échanger, en toute en connaissance de cause, avec les prestataires externes.

Ma mission principale en tant que Chef de projet Digital learning est  d’insuffler, d’harmoniser une culture numérique et de contribuer au développement des compétences digitales dans une logique d’employabilité et de travaillabilité (pour reprendre des idées de Jérémy LAMRI sur les compétences du XXIè siècle).

Le savoir est aujourd’hui disponible (ex des MOOC) et c’est « la seule matière qui s’accroît lorsqu’on la partage » ; notre challenge est de permettre aux personnes de développer des stratégies, des compétences d’apprentissage pour acquérir au mieux les différents types de savoirs. 

Intervention :

Atelier BC-65 – Vers une culture digitale des salariés : de l’auto positionnement à la certification