Atelier CC-26

Le jeudi 31 janvier, de 9h à 10h15
Le Campus
Site Casino

Télécharger la fiche séquence

L’individualisation de la formation répond à la fois à une attente forte des demandeurs d’emploi et à un enjeu d’efficacité. Il s’agit de valoriser aussi bien l’expérience acquise que les capacités d’apprentissage de l’individu, pour identifier les compétences maîtrisées et celles nécessaires à son retour à l’emploi.

L’action de formation laisse ainsi place au parcours et à l’articulation de modules de compétences adaptés aux besoins spécifiques de chaque stagiaire et déterminés par unpositionnement ajusté.

Cette carte blanche propose de partager des initiatives engagées ces derniers mois, axées sur l’individualisation de la réponse formation, et la construction de parcours personnalisés.

Les relations entre les acheteurs, les opérateurs du CEP et les organismes de formation s’en sont trouvées renforcées pour co-construire le développement des compétences nécessaires à chacun.

En quoi la complémentarité des acteurs et l’expertise pédagogique deviennent-elles indispensables pour simplifier, innover, démultiplier l’accès à la formation des moins qualifiés et assurer le « sans couture » ?

Pôle emploi souhaite que cette carte blanche puisse nourrir les réflexions et pistes d’action utiles à la mise en œuvre du nouveau contexte de la formation des demandeurs d’emploi.

Intervenants :

Frédéric Danel , Thierry Lemerle et René Yomélan (Pôle emploi), Nadia Chenaf  (Région Grand Est), Muriel Pécassou (Synofdes), Océane Charret-Godard (Région Bourgogne Franche-Comté)