Directrice générale VIVEA

Mon premier métier fût celui de voyagiste, déjà accompagnatrice de trajectoires non pas professionnelles mais de loisirs. Les métiers de la formation devinrent rapidement une évidence, apprendre et donner envie d’apprendre. J’ai rencontré et découvert l’agriculture, ses hommes et ses femmes en 1984 et ce fût une très belle rencontre et une longue histoire passionnante qui dure depuis ce jour.

Diplômée d’un Master en Conduite et Management Stratégique des entreprises par la formation continue, je suis aujourd’hui Directrice générale de VIVEA, le Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises agricoles depuis 2012. Je conduis la réflexion stratégique sur l’activité formation continue et accompagne les élus des organisations professionnelles agricoles dans leurs réflexions politiques de formation.

Responsable des moyens financiers, de la gestion et de l’utilisation des fonds VIVEA, j’impulse avec mes 72 collaborateurs et collaboratrices réparties sur l’ensemble du territoire français, le développement de projets de formation et d’études favorisant l’innovation afin de permettre aux chefs d’entreprise agricole de se former pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et favorise à ce titre les partenariats avec les organisations professionnelles, les institutions de la formation professionnelle françaises et européennes.

Comprendre et proposer pour développer les talents sont à la racine de mes décisions.

Intervention :

Atelier BC-54 – Action de formation : nouvelle définition et innovation pédagogique