CRP Jean Moulin – Responsable du Dispositif de Réadaptation professionnelle

Après une maîtrise d’Histoire Médiévale à l’université de Paris X Nanterre, Dominique Souyet découvre le monde de la formation professionnelle en 1999. Il travaille ainsi sur différents dispositifs de droit commun dédiés à l’insertion et à la formation linguistique de publics dits « éloignés de l’emploi ».

Après un passage au CNAM pour suivre le DESA de Formation des Adultes, il évolue vers l’ingénierie de formation.

Au printemps 2006, il prend la direction d’un centre de formation. Durant cette période Dominique Souyet découvre les travaux du CLP sur le Français en situation professionnelle : (un outil de positionnement transversal) conduits par Mme Mariéla De Ferrari, experte et didacticienne du français. Ces travaux furent à la base de la mise en œuvre de la démarche compétences dans le dispositif régional Avenir Jeunes.

A partir de mars 2012, il découvre la Réadaptation Professionnelle en intégrant le CRP Jean Moulin en qualité de Responsable de Formation. Dominique Souyet propose à la direction du CRP Jean Moulin d’appliquer au contexte du CRP celui de l’approche compétences telle qu’il avait été impulsé et utilisé dans le Dispositif Avenir Jeunes. Ainsi, avec l’ensemble de l’équipe de direction et des professionnels du CRP, le projet Approche Compétences a pu être lancé et piloté début 2014, tout en étant accompagné par Mme Mariéla De Ferrari.

Il peut ainsi piloter au sein du CRP le projet Approche Compétences dans une dimension plus large qui, ensuite, s’est prolongée jusque dans le projet européen RECTEC sur le lien entre certifications et compétences transversales.

A partir du mois de septembre 2018, il est associé en tant qu’expert à la poursuite des travaux de l’AEFA 4 qui tenteront de stabiliser le référentiel et de construire une ingénierie d’évaluation des compétences transversales commune.

Intervention(s) :