Formateur à l’APP de Strasbourg Gipfi, en charge des expérimentations sur le modèle de validation APP

Enseignant les Sciences Physiques et les Mathématiques au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie pendant 6 ans, Frédéric réalise vite l’importance de l’environnement de travail et de la confiance en soi dans la réussite de matières souvent déprécié par les apprenants. Il passe sa licence de « formateur d’adultes » et y découvre les Ateliers de Pédagogie Personnalisée qui lui permettent de travailler son mémoire sur le thème des jeux de société comme support pédagogique.

Depuis il a eu la chance de travailler avec des jeunes en décrochage scolaire (Dima, école de la 2eme chance) avant de rejoindre définitivement un centre de formation APP en 2014. Dans ce contexte il a pu se former à la démarche pédagogique des APP, « l’autoformation accompagnée », pour une approche pédagogique basée sur l’individualisation des parcours, l’accompagnement positif et l’apprendre à apprendre. Frédéric a mené des expérimentations dans le cadre d’un projet Européen mené par l’APAPP afin de reconnaitre, valoriser et valider les compétences clés européennes.

Intervention(s) :