Responsable du Service Certifications, FORCO

Economiste de formation, il intègre, au début de sa carrière, l’enseignement professionnel en occupant les postes de formateur, responsable de formation puis directeur de CFA.

En relation de proximité avec les entreprises, il réalise l’importance de la formation professionnelle certifiante comme facteur de compétitivité, et partie intégrante des stratégies de développement et d’adaptation à l’environnement économique. Il porte ainsi un vif intérêt à la notion de compétence professionnelle et développe une expertise sur la rédaction modulaire des certifications pour les adapter aux réalités des activités métiers.

A partir de 2007, il pilote, au sein de l’ANFA, les travaux d’ingénierie des titres et diplômes et représente les intérêts de la branche des Services de l’Automobile auprès des organismes certificateurs. Ancien mandataire d’organisations patronales, il a participé aux travaux de plusieurs commissions ministérielles (CPC, Commission Consultative Nationale des IUT,…).

Au FORCO depuis 2016, il conseille les branches professionnelles du Commerce dans l’ingénierie de dispositifs certifiants pour accompagner leur démarche GPEC autour du triptyque «emploi-certification-formation ».

Intervention :

Plateau CC-56 – Certifications professionnelles : principes et enjeux de la nouvelle régulation