Atelier CC-60

Le jeudi 31 janvier, de 16h30 à 17h45
Le Campus
Site Casino

Télécharger la fiche séquence

 

Par leur expertise reconnue, les Carif-Oref sont avec leur réseau au cœur de la réflexion sur les méthodes d’analyse et d’observation des compétences aussi bien au régional qu’au national.

L’atelier aura pour premier objectif d’en montrer leur caractère innovant et les enjeux, à commencer par dresser une typologie des types d’actions conduites en rappelant leurs objectifs, les partenariats, la méthodologie, les difficultés rencontrés et les enseignements.

Il sera ensuite présenté concrètement la démarche normande de structuration d’un observatoire des compétences de niveau régional mis en œuvre dans un partenariat large d’acteurs. Démarche qui est un premier pas pour fédérer sur la réflexion puis l’analyse de la transformation des compétences et aboutir à une méthodologie partagée. Elle s’appuie sur des études qualitatives réalisées autour des métiers émergents et des besoins en compétences qu’ils génèrent.

L’exemple d’Immersive Learning France/Lab, 1er pôle de compétence aux technologies immersives en Ile de France, au service des professionnels de l’orientation, de la formation professionnelle et de la collaboration au travail, est un projet innovant. Ces technologies vont profondément modifier notre rapport aux savoirs, savoir-faire, à l’apprenance et à la culture ; elles permettent à chacun de découvrir, de s’impliquer et d’agir, de ressentir et de réfléchir, de vivre des expériences pour développer la sienne… d’approcher au plus près les situations de compétences.

Intervenants :

Luc CHEVALIER et Guillaume FOLLEA (Carif Oref Normandie), Gérard BARBIER (DEFIMETIERS)