Atelier CC-28

Le jeudi 31 janvier, de 9h à 10h15
Le Campus
Site Casino

Télécharger la fiche séquence

 

Le réseau des Greta, organisme de formation continue de l’Education Nationale, propose des formations certifiantes et professionnalisantes en réponse à des besoins d’insertion professionnelle, de professionnalisation et de reconversion. Chaque année, 500 000 stagiaires participent aux formations du réseau sur tout le territoire français.

Dans le contexte actuel, l’individualisation des parcours est un besoin fort exprimé aussi bien par les commanditaires ou prescripteurs que par les acteurs institutionnels. Le label EDUFORM est garant de cette priorité.

Pour individualiser un parcours de formation, il est indispensable d’identifier les contraintes, les attentes et les possibles de chaque partie prenante dont les regards portés sur l’individualisation sont parfois différents. L’atelier nous permettra de déterminer ensemble « l’aire de jeu » de l’ingénieur de formation, dans laquelle devra s’inscrire la conception et la mise en œuvre de l’individualisation du parcours.

A partir d’un cas concret illustrant les modalités d’individualisation des parcours dans le réseau des GRETA, nous constaterons également à quel point la place de l’apprenant au cœur de son parcours de formation bouleverse le modèle traditionnel basé sur la transmission de savoirs. Cela sera l’occasion d’échanger sur le regard neuf que doivent porter les pédagogues et ingénieurs de formation pour appréhender la formation des adultes.

Intervenantes :

Sarah De La Morandière (Réseau Greta  Académie Versailles), Béatrice Vicherat (Réseau Greta  Académie Versailles)

Support d’intervention :

Télécharger