Atelier BC-22

Le jeudi 31 janvier, de 9h à 10h15
Le Campus
Site Bellevue

Télécharger la fiche séquence

 

Les mécanismes de jeu, ou ludification, sont désormais intégrés dans de nombreuses activités de notre quotidien. À fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre.

Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ?

Illustrations réalisées par :

  • ARTIPS « du grand public au grand compte »
    Artps a adapté son concept aux besoins des grands groupes pour leur communication interne et/ou externe, ainsi que leur politique de formation.
    L’objectf, soit raconter l’histoire d’un grand compte, soit améliorer les apprentissages en formation en passant par l’anecdote.
  • CEGOS « Mettre la ludification au service de l’apprentissage »

Nous illustrerons au travers de 3 cas d’usage la manière dont cette ludification peut apporter de la valeur dans des dispositifs d’apprentissage :

  • Le Virtual Escape Game (apprendre à collaborer)
  • Le parcours d’intégration des nouveaux embauchés (système d’attribution de badges)
  • La vidéo dont vous êtes le héros

Animation : 

Emilie Marchand, Directrice Offre de Services et Innovation, Forco

Intervenants :

Anna Beliaeff (Responsable d’offres culturelles innovantes, Artips) et François Debois (Responsable innovation, CEGOS)