Atelier CC-61

Le jeudi 31 janvier, de 16h30 à 17h45
Le Campus
Site Casino

Télécharger la fiche séquence

 

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) selon le principe pédagogique de l’autoformation accompagnée dans un format bienveillant et adapté à chacun.

Le parcours découverte en APP favorise l’entrée en formation et implique dès la première étape l’apprenant dans l’appropriation des lieux et de son parcours en APP, situation prétexte qui met la personne de suite en action et permettant :

  • De faire connaissance avec les autres apprenants et l’équipe APP
  • De créer du collectif entre apprenants
  • D’identifier les compétences – notamment clés et transversales – à consolider ou acquérir de manière informelle et sans stigmatisation
  • De faire prendre connaissance de toutes les informations utiles et des outils à disposition
  • De se familiariser avec un nouveau milieu avant de débuter la formation de manière plus sereine

Ce parcours découverte est le même pour tous mais chacun en aura une approche personnelle selon ses besoins et sa personnalité.

Ce parcours se révèle être un sas efficace vers l’individualisation et l’autonomie : lorsque la formation commence, l’apprenant a intégré qu’il serait acteur de son parcours en APP et accompagné de manière bienveillante.

Résultats obtenus : des apprenants qui se sentent bien dans leur parcours en APP, prennent des initiatives, sont autonomes et rassurés quant aux attendus lors de leur parcours en APP. Ils seront acteurs à chaque étape de leur parcours mais jamais isolés.

Intervenant :

Frédéric OCHSENBEIN (GIPFI SCOP APP Strasbourg Sud)