Directeur de l’Ecole de la 2e Chance du Val de Marne et administrateur du Réseau E2C France

Jean Serror est directeur de l’Ecole de la 2e Chance du Val de Marne et administrateur du Réseau E2C France.

À ce titre, il pilote le programme de développement de l’Approche par compétences dans les E2C.

Mené dans le cadre d’une recherche-action avec une équipe universitaire (LISEC – Universités de Nancy et Strasbourg), ce projet s’est appuyé sur des expérimentations réalisées dans 11 E2C, portant sur le repérage, la formalisation et la valorisation des compétences dans différentes situations d’apprentissage, dans le cadre des stages en entreprise ou des activités pédagogiques.

Les E2C se sont développées pour offrir une solution innovante aux jeunes adultes qui sortent du système éducatif sans diplôme et se trouvent en grande difficulté d’insertion. Leur démarche accorde une place centrale à la reconnaissance des compétences, s’appuyant sur des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires.

A la suite de cette recherche, les E2C ont élaboré un référentiel de compétences qui vise une meilleur lisibilité et reconnaissance des acquis des stagiaires dans une logique de formation tout au long de la vie.

Historien de formation, Jean Serror a travaillé pendant 15 ans dans la presse internationale avant de se tourner vers les métiers de la formation, comme formateur, responsable pédagogique, puis directeur d’une E2C.

Intervention :

Atelier CC-24 – Faire vivre les pactes régionaux d’investissement dans les compétences