Atelier BC-35

Le jeudi 31 janvier, de 11h à 12h15
Le Campus
Site Bellevue

Télécharger la fiche séquence

 

Le numérique est un enjeu qui traverse l’ensemble des métiers, tout secteur confondu. Les recherches et les prospectives sont nombreuses concernant son impact sur nos sociétés, nos économies, et les métiers qui existent aujourd’hui. Comment amorcer la transition ? Comment partir de l’endroit où sont les acteurs professionnels pour avancer, avec eux, vers de nouveaux modèles ? Comment faire évoluer les diplômes et certifications associés à ces métiers ? Dit autrement comment faire de ces transformations, des éléments de création et non de destruction. La formation, la certification, l’enseignement sont dans ce contexte les clés pour avancer solidement et sereinement.

La branche des services de l’automobile et de la mobilité, accompagnée par ses partenaires pédagogiques et les acteurs industriels de la mobilité, engage un projet d’ampleur inédite visant l’ensemble des salariés et des jeunes en formation. Le projet vise, à l’échelle de la branche, à mettre en place une GPEC visant à préparer les professionnels aux impacts du numériques sur leurs métiers. Ce projet, labélisé par l’Etat « Programme d’Investissements d’Avenir » rassemble l’ensemble des acteurs de la branche autour d’un même objectif.

L’atelier vise à faire partager les clés de succès et les points de vigilance de ce type de démarche. Comment projeter les acteurs professionnels vers l’avenir ? Quelles difficultés rencontre-t-on dans ce type ? Quelles méthodologies et quels enseignements peut-on tirer ?

Intervenant :

Karine Ceysson-Gillot et Stéphane Pautet (Anfa)