Animé par 5 start-up du Corner de l’innovation de Centre Inffo , cet atelier traitera par le débat et l’échange de bonnes pratiques la façon dont on peut susciter la motivation de candidats au recrutement et entretenir celle de salariés en activité, tout en répondant aux besoins en compétences des employeurs.
Problématique
Dans un contexte où les tensions en recrutement sont importantes et vont s’amplifier du fait de la démographie française, une concurrence s’est engagée entre secteurs et employeurs pour développer l’attractivité de leurs métiers.
Deux défis majeurs se présentent à tous :
- Faire converger les emplois et conditions de travail avec les aspirations, valeurs et désir des candidats à l’emploi et des salariés en activité
- Elargir les modalités de recrutement pour chercher des publics de plus en plus éloignés de l’emploi
Cet atelier a pour objectif d’illustrer par 5 cas concrets présentés par leurs promoteurs (promotion des métiers, mentorat, job datings…) comment il est possible de résoudre cette problématique auprès de publics différents :
- Elèves/étudiants/jeunes diplômés en recherche d’emploi
- Personnes éloignées de l’emploi
- Salariés en entreprise
- Personnes en reconversion
- Seniors
A noter
Les concepteurs de cet atelier partageront les résultats du Baromètre spécial UHFP « attractivité de l’emploi » qu’ils ont initié sur ce sujet.
Objectifs
- Partager des bonnes pratiques appliquées à 5 profils de publics
- Identifier les conditions de réussite et points de vigilance de ces démarches
Interventions
- Elisabeth Dartigues
Dirigeante – Mon Coach Mobilité - Monique Large
Prospectiviste, consultante en innovation – PollenConsulting - Sébastien Lévy-Prudent
Co-fondateur – OLECIO - Lorène Pagès
CEO – Studio Ohz - Rodolphe de Torquat
Learning Boost - Un(e) représentant(e) de Région
- Un(e) représentant(e) de France Travail (sous réserve)