Lors de cette table ronde, seront présentés des stratégies, dispositifs ou actions, publics ou parapublics, en faveur du développement des compétences des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Problématique
Les dernières réformes de la formation professionnelle ont porté en grande partie sur la « bonne utilisation » des fonds publics, ou encore l’individu acteur de son parcours. Cependant, la formation professionnelle c’est aussi l’accès à la formation pour tous. L’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés reste indispensable.
Comment les acteurs publics ou parapublics permettent aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires tout au long de leur vie, les rendant ainsi aptes à s’adapter à un monde en constante évolution ?
Comment former des individus compétents, mais aussi des citoyens critiques et solidaires pour répondre aux défis du monde actuel ?
Objectif
- Comprendre les enjeux et les types de solidarité, illustrés par des cas concrets d’accompagnement
- Appréhender les stratégies et actions développées par les acteurs publics ou parapublics, en fonction de la situation du bénéficiaire
- Découvrir les stratégies et actions « formation professionnelle » pour y répondre
Interventions
- Agence Erasmus+ France / Éducation Formation
- APapp – Association pour la Promotion du label APP
- Partenaires sociaux ou Opco
- Régiment du service militaire adapté – RSMA
- Régions de France