Lors de cette table ronde seront présentées les stratégies et actions développées en matière de formation professionnelle pour répondre aux enjeux de souveraineté.
Problématique
Au regard des grandes évolutions de l’économie mondiale, quelles sont les stratégies publiques des territoires pour défendre leur souveraineté (industrielle, agricole, alimentaire, mais aussi des datas, etc.) ?
Quelles sont les grandes priorités à chaque échelon territorial, pour répondre à quelles compétences indispensables ? Comment les déterminer et les prioriser ?
Comment les politiques de formation et d’emploi doivent ou peuvent y répondre ?
Objectif
- Comprendre les enjeux et les types de souveraineté
- Appréhender les stratégies et actions « formation professionnelle » pour y répondre
- Identifier ces stratégies et dispositifs à chaque échelon territorial
Interventions
- Borhene Chakroun
Directeur des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie (ou représentant) – Unesco - Un(e) représentant(e) de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (EMPL) (à confirmer)
- Anousheh Karvar
Déléguée du Gouvernement français auprès de l’OIT et des G7-G20 Travail-Emploi – OIT - Hervé Proksch
Président – Ocapiat