Cette table-ronde vise à analyser la manière dont la certification professionnelle peut contribuer à répondre aux enjeux environnementaux de transition écologique et développement durable.
Problématique
La certification professionnelle peut-elle contribuer à répondre aux enjeux environnementaux de transition écologique et développement durable ? Quels sont les enjeux en termes d’évolution des métiers et des compétences ? Comment mettre en commun des méthodes susceptibles de favoriser la prise en compte de la transition écologique et du développement durable dans le champ de la Certification professionnelle ? Quelles recommandations peuvent être données aux organismes et ministères certificateurs pour la rénovation des certifications ? L’évolution des référentiels et des modalités d’évaluation et la définition des métiers émergents peuvent-elles y contribuer ?
Objectif
Faire le panorama des initiatives en cours et à venir au niveau national autour de cette question de la contribution du champ de la Certification professionnelle aux enjeux environnementaux de transition écologique et développement durable.
Interventions
- Mikael Charbit
Conseiller apprentissage, certification et qualité de la formation de la Ministre du travail et de l’emploi – Ministère du Travail - Goulven Droumaguet
Directeur de la Certification professionnelle – France compétences - Jean-Christophe Chamayou
Président – Ainoa - Vincent Donne
Réseau emplois compétences – France stratégie (sous réserve)
Animation
- Valérie Hellouin
Consultante senior – Centre Inffo