Cette séquence ouverte à tous les participants de l’UHFP organise un retour d’expériences des 2 unconferences du jeudi 23 janvier (B26.1AT et C38.4AT).
Retour :
- Sur les contenus : propositions développés, suites éventuelles
- Sur le format « unconference » : analyse de la valeur pédagogique de cette méthode participative et de ses conditions d’usage
Ce qu’est une unconference
Sans thème annoncé à l’avance, sans relation sachant-non sachant, la unconference (ou no-conference ou forum ouvert) est une séquence fondée sur l’engagement actif des participants. Un principe de discussion ouverte permet aux participants d’élaborer ensemble le programme en temps réel et de définir la ou les thématiques de la formation professionnelle qu’ils souhaitent traiter.
Grâce à une méthode d’animation rigoureuse, les participants proposent des sujets, les choisissent, les discutent, les confrontent et en exposent les conclusions au groupe entier.
La unconférence explore des marges, débusque des sujets inattendus : elle fait émerger des problématiques professionnelles telles qu’elles sont vécues par les personnes et ouvre de nouvelles perspectives pour les traiter. Elle permet d’enclencher une réflexion collective où chacun peut être entendu et proposer des avancées. En ce sens, elle s’avère déclencheur de nouvelles initiatives, de nouveaux projets entre les participants, d’expérimentations, de livres blancs, de plaidoyers… qui peuvent se poursuivre après l’Université d’hiver !
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent expérimenter (ou vivre à nouveau) un moment d’intelligence collective et de discussions ouvertes qui stimulent l’échange d’idées !
Animation
- Alice Vielajus
Consultante Ingénierie et politiques de formation – Centre Inffo - Carine Chavarochette
Anthropologue, Chargée de mission Innovation & Recherche – Centre Inffo - Vincent Joseph
Consultant projets européens et internationaux – Centre Inffo
Avec l’appui de Gaëll Mainguy, Learning Planet Institute