Les actus de l'UHFP  

Nouveauté – Les unconferences

La « unconference » serait-elle à la conférence ce qu’est à l’anniversaire le « non-anniversaire » du lapin d’Alice au Pays des merveilles ? Il y a un peu de cela car l’une prend le contrepied de l’autre.

Dans une conférence traditionnelle, l’expert, maître du jeu, déroule le fil d’une réflexion organisée, ex cathedra, sur un sujet annoncé à l’avance. Sa conférence débouche ou non sur des échanges avec les participants.

Dans une unconference, au contraire, rien n’est programmé. L’approche est toute autre, fondée sur la spontanéité et la coopération entre participants, renforcées par un aménagement de l’espace qui favorise la créativité dans un climat d’ouverture. Ni sujet affiché, ni mode descendant dans l’énoncé des savoirs. Pas de hiérarchie entre « sachants » et « non sachants », la parole des uns vaut celle des autres.

Très en vogue dans le milieu de la tech et des geek, cette séquence ouverte et participative permet à tous d’élaborer ensemble le programme en temps réel et de définir la ou les thématiques qu’ils souhaitent traiter. Grâce à une méthode d’animation rigoureuse, les participants proposent des sujets, les choisissent, les discutent, les confrontent et le groupe les enrichit.

Quelles thématiques de la formation professionnelle vont pouvoir se prêter à ce format ?

Toutes, et en particulier celles qui sont sur le dessus de l’agenda des participants ! Ils viennent avec un sujet qui leur tient à coeur : ils partent de leurs préoccupations, des problématiques qui les interrogent dans leur activité, leurs projets, leurs pratiques, dans leur éco-système emploi-formation. A coup sûr, cela correspond à des tendances et à sujets dans lesquels d’autres se reconnaissent. Souvent, on capte ainsi des sujets émergents, parfoismêmeon réussit à traiter une actualité brûlante, que personne n’avait anticipée.

Pourquoi ce type de conférence ?

Il faut de tout pour faire … une Université d’hiver ! La unconference intéressera ceux qui préfèrent les discussions ouvertes aux discours ex-cathedra, en stimulant la liberté de mouvement et l’échange d’idées.

En outre, la unconference explore des marges, débusque des sujets inattendus  : elle fait émerger des problématiques professionnelles telles qu’elles sont vécues par les personnes et ouvre de nouvelles perspectives pour les traiter. Elle permet d’enclencher une réflexion collective où chacun peut être entendu et proposer des avancées. En ce sens, elle s’avère déclencheur de nouvelles initiatives, de nouveaux projets entre les participants, d’expérimentations, de livres blancs, de plaidoyers… qui se poursuivront aussi après l’Université d’hiver !

Avec trois unconferences (dont un retour d’expérience qui permettra d’analyser résultats et plus-value de la méthode), la 19e UHFP offrira un nouveau format d’échanges et de débat. Elles seront animées par trois experts de Centre Inffo (Alice Vielajus, Carine Chavarochette et Vincent Joseph), qui ont bénéficié de l’expérience du Learning Planet Institute avec l’équipe de Gaëll Mainguy pour développer ces séquences basées sur l’intelligence collective.

A tester sans tarder !

Programme Brochure participant