Un stand pour présenter les services numériques de l’État en lien avec la formation
Le ministère animera un stand dans le Village des exposants afin de prolonger les échanges autour des grands défis de la formation professionnelle et des différents services numériques d’État qui peuvent y répondre.
Seront présentés :
- La plateforme 1jeune1solution, gérée par le ministère en charge du Travail, pour le compte de l’ensemble des ministères, vise à offrir une solution à chaque jeune en facilitant leur entrée dans le monde du travail, en proposant des offres d’emploi, des formations, des accompagnements et des opportunités d’engagement civique ainsi qu’une multitude d’autres services.
- La bonne alternance, qui facilite les entrées en alternance en centralisant les opportunités d’emploi et de formation en alternance et en favorisant les relations entre les acteurs de l’alternance (jeunes, entreprises, organismes de formation).
- Diagoriente, une start-up d’État au service des parcours et des transitions professionnelles. Elle développe des outils d’analyse, de valorisation et de cartographie des compétences afin d’accompagner toute personne ainsi que l’administration et les organisations.
- Le Passeport de compétences, qui permet aux titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) de valoriser leurs acquis obtenus lors de leurs expériences professionnelles et des formations initiales et continues, au travers de différents services de représentation et de partage des compétences.
- La plateforme AGORA, un espace de partage d’informations dédiées au suivi des parcours de formation de chaque individu.
- Les tests en ligne Pix emploi permettant de développer des opportunités professionnelles et s’insérer durablement sur le marché du travail. Ces tests aident les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion à mesurer et améliorer leur niveau de maîtrise du numérique pour les mettre au service de leur recherche d’emploi.
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), permet de faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore envisager un retour à l’emploi. Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences.
- Inserjeunes, un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle permettant de s’informer sur des formations ou de trouver une formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS
- Sirius, un service donnant accès à des témoignages des apprentis pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation
A noter : une série de pitchs des starts up présentes sera proposée le jeudi 23 janvier à 18h.
Des experts de la formation professionnelle à des tables rondes et ateliers
Durant les 3 jours, la DGEFP ou le cabinet de la Ministre en charge du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, interviendront sur des tables rondes durant les trois jours de l’événement :
- « Quelles évolutions pour les droits individuels ? » (C27.1TR) : Rachel Becuwe, cheffe de service adjointe au DGEFP (DGEFP)
- « Régulation du marché de la formation : comment faire mieux avec moins ? » (B15.4TR) et « Qualité de la formation : 10 ans après, où en est-on ? » (E53.3TR) : Stéphane Rémy, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP)
- « La certification professionnelle au crible des enjeux environnementaux » (D41.1TR) : Mikaël Charbit, conseiller apprentissage, certification et qualité de la formation de la ministre du travail et de l’emploi.
- « Deux services à l’écoute des entreprises : le Compte personnel de formation (CPF) et SOLTéA » (B21.2AT) : Cécile Bertrand, Cheffe du pôle « compte personnel de formation » (DGEFP)
- « Sortir de l’illettrisme et de l’illectronisme : l’enjeu d’une société inclusive » (D49.2AT) : Christine Schmitt, chargée de mission au sein de la Mission de l’alternance et de l’accès aux qualifications (DGEFP)
Source : ministère du Travail – https://travail-emploi.gouv.fr/19eme-universite-dhiver-de-la-formation-professionnelle