Construire une politique RH d’entreprise durable en mobilisant toutes les voies d’accès à la formation
De 11h à 12h30
Rédaction 3
Axe : Défi 3 – Repenser la question de la performance des individus et des organisations
Partenaires – Enedis / Dgesco
Cet atelier vise à outiller les responsables RH et les dirigeants d’entreprise pour élaborer une politique de ressources humaines durable, en s’appuyant sur les différentes voies d’accès à la formation. Il s’appuiera sur l’exemple des Écoles des Réseaux pour la Transition Énergétique, une initiative collaborative entre acteurs éducatifs et industriels pour répondre aux besoins croissants en compétences dans le secteur des réseaux électriques.
Problématique
Dans un contexte de transition énergétique et de transformation des métiers, comment les entreprises peuvent-elles développer une politique RH durable en intégrant efficacement les différentes voies de formation pour répondre aux besoins en compétences, tout en favorisant l’attractivité des métiers techniques et en assurant une adéquation entre formation et besoins opérationnels ?
Objectif
Identifier les leviers pour construire une politique RH durable en s’inspirant de l’initiative des Écoles des Réseaux pour la Transition Énergétique pour développer des stratégies RH adaptées aux enjeux actuels.
Interventions
- Alexandre Siné
Directeur du projet « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique » – Enedis - Claire Ariston
Adjointe à la cheffe du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue – Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche