Cultiver la diversité des profils, une valeur ajoutée pour tous
De 16h30 à 18h
Auditorium J
Axe : Défi 3 – Repenser la question de la performance des individus et des organisations
L’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail demeure insuffisante. Sur 3 millions de personnes en situation de handicap en capacité de travailler, seulement un million est en poste actuellement avec une surreprésentation dans les emplois précaires et à temps partiel, notamment pour les femmes. Ces inégalités s’expliquent par des discriminations systémiques, un accès limité à l’éducation et au logement, des contraintes administratives et une prise en compte insuffisante de la dimension handicap dans les politiques RH des entreprises.
Au-delà de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), les politiques publiques doivent dépasser une approche catégorielle et favoriser des mesures opérationnelles pour proposer des alternatives au travail protégé.
Cette table ronde fera un point de la question et montrera des illustrations concrètes d’accompagnement à l’emploi et d’insertion durable dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
Objectifs
- Identifier les leviers pour faire du handicap une dimension ordinaire de l’emploi et du travail.
- Partager des actions concrètes d’inclusion durable, notamment en termes de formation des managers.
Interventions
- Caroline Dekerle
Directrice du programme « Développement de l’insertion des personnes en situation de handicap » – France Travail - Nathalie Leprat
Joyeux Formation - Christine Maïllis
Commission RSE – Fnadir
Animation
- Maissa Mbaye
Consultante Ingénierie et politiques de formation – Centre Inffo