D43.1TR

Développer un esprit critique face à l’IA 

  Le 23 janvier 2025
 De 16h30 à 18h
  Salle de presse

 Axe :

Présente partout dans notre environnement, l’intelligence artificielle génère à la fois enthousiasme et prudence, voire craintes. Chaque moment de notre vie quotidienne et de notre activité professionnelle nous confronte à l’infobésité, aux influences revendiquées sur les réseaux sociaux, à la création d’artefacts par l’intelligence artificielle générative. La désinformation, parfois revendiquée comme arme de guerre, met nos démocraties à l’épreuve.

Conscients de cette nouvelle réalité, les acteurs de la formation ont un rôle de premier plan pour développer chez leurs publics un esprit critique capable de distinguer le vrai du faux, chercher des sources fiables et résister aux influences de toutes natures.

Spécialistes des usages de l’IA, notamment dans le secteur de la formation, les intervenants de cette table ronde partageront leurs observations et expériences autour de ces problématiques :

  • Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, comment former les publics et les apprenants à exercer un esprit critique pour équilibrer confiance et vigilance dans leur utilisation des technologies ?
  • Comment sensibiliser les professionnels et les apprenants aux biais et limitations des algorithmes ?
  • Comment protéger les personnes et les contenus ?
  • Comment promouvoir une utilisation responsable et éclairée de ces technologies dans les processus décisionnels ?
  • Dans quelle mesure le développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’IA peut-il contribuer à une meilleure collaboration homme-machine et à une performance durable des organisations ?

Objectifs 

  • Connaître les conditions nécessaires à la bonne maîtrise de l’IA, vs tout public, formateurs et apprenants
  • Identifier des outils permettant la mise en place et l’usage d’une IA de confiance

Interventions

Animation