A6.4TR

Digitalisation et modernisation de l’offre de formation


En quelques années le secteur de l’offre de formation s’est beaucoup transformé. Pour se diversifier et répondre aux besoins de publics très différents, il a intégré les « nouvelles » technologies, notamment sous l’impulsion des grands programmes d’investissement de l’Etat et des Régions (PIA, PIC et PRIC, CMA, France 2030). Metaverse, réalité virtuelle, intelligence artificielle et IA générative font désormais partie intégrante des dispositifs de formation. Pour autant, l’offre n’est pas uniforme. Ainsi, des parcours intégralement numériques (digital learning) coexistent avec des parcours mixtes (blended learning) et des parcours sans mediation technologique.

A partir d’observations sur l’état de la digitalisation de l’offre de formation et de l’expérience des différents intervenants, cette table ronde apportera des réponses aux questions suivantes :

  • Comment des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle technologiques peuvent-elles enrichir les méthodes pédagogiques les parcours de formation, l’accès aux certifications professionnelles et améliorer l’expérience apprenante ?
  • Quels en sont les bénéfices et les limites ?
  • De quels soutiens les prestataires de développement des compétences peuvent-ils bénéficier pour réussir leur digitalisation? Comment accompagner les formateurs dans l’élaboration et la maîtrise de parcours digitaux ?
  • Comment adapter l’offre de formation sans risque d’exclusion pour les publics les plus éloignés du numérique ?

Objectifs

  • Repérer les points de vigilance et conditions de réussite de la digitalisation de l’offre de formation
  • Identifier les ressources disponibles pour aider à digitaliser une offre de formation

Intervention

  • Aurélia Bollé
    Déléguée Générale – AINOA – Les innovateurs en formation
  • Brice Cristoforetti
    Chargé de mission Professionnalisation – CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes
  • Thomas Edesa
    Expert – Groupe de travail inclusion numérique / numérique responsable – AEFA – Agence Erasmus+
  • Sophie Torre
    Directrice générale – Groupe Kwark

Animation