Les conditions de l’efficacité de la formation
De 9h à 10h30
Auditorium K
Axe : Défi 3 – Repenser la question de la performance des individus et des organisations
Cet atelier propose une double approche : découvrir les résultats d’une étude scientifique sur les critères d’efficacité des formations et les appliquer directement en analysant un cas concret, le programme STEP de VINCI, à l’aide d’une fiche signalétique structurée. Les participants auront l’occasion d’évaluer et de s’approprier ces outils pour leurs propres projets. Cette étude commandée par les Acteurs de la compétences et menée par Philippe Carré et Marc Dennery, sera présentée publiquement pour la première fois!
Problématique
Dans un contexte où les besoins en formation se diversifient et s’intensifient, il est essentiel de s’appuyer sur des méthodes pédagogiques éprouvées pour garantir l’efficacité des dispositifs de formation. Quels sont les leviers pédagogiques qui favorisent l’apprentissage des adultes ?
Objectif
Evaluer l’efficacité d’un dispositif de formation pour adulte à partir des invariants pédagogiques établis scientifiquement.
Interventions
- Alain Delage
Chef de projet en ingénierie sociale et développement des compétences – Holding VINCI - Marc Dennery
Co-fondateur – C-Campus - Isabelle Rivière
Directrice des Relations Institutionnelles – Acteurs de la Compétence