B17.3AT

Promotion des métiers : les jeunes sur le devant de la scène

  Le 23 janvier 2025
 De 11h à 12h30
  Rédaction 1

 Axe :

A l’heure où un grand nombre de métiers connait un déficit d’attractivité, attirer l’attention des publics -et spécialement des jeunes- sur les métiers et améliorer la perception qu’ils en ont devient une nécessité. A côté des salons et forums des métiers, des stages en entreprise et des formations en alternance qui font connaitre les métiers, certaines initiatives vont plus loin. Elles permettent aux jeunes- de s’engager publiquement dans la promotion d’un métier, dont ils deviennent les porte-parole ou les champions auprès de leurs pairs.

Réel travail d’équipe entre les jeunes, leurs équipes pédagogiques, des professionnels (notamment) du spectacle, des entreprises et des branches professionnelles, ces opérations allient réflexion critique, créativité, technicité, performance individuelle et collective pour livrer un regard neuf sur le métier et l’activité professionnelle.

Cette table ronde rendra compte des bénéfices que retirent les jeunes et leur environnement de ces opérations, avec le témoignage de promoteurs d’opérations d’envergure nationale et internationale, et de financeurs-Opco et Régions- qui les soutiennent :

  • « Je filme le métier qui me plaît », « Je filme ma formation », « Apprentiscène »
  • Worldskills, concours d’épreuves professionnelles aux niveaux régional, national et international, qui vise l’excellence et s’inscrit dans la lignée des concours des meilleurs apprentis et meilleurs ouvriers.

Objectifs

Mesurer et comprendre

  • Les retombées concrètes de ces initiatives sur l’attractivité des métiers auprès des jeunes
  • Comment les acteurs de la formation intègrent ces projets dans leurs approches pédagogiques et stratégiques
  • Dans quelle mesure ces initiatives favorisent l’engagement durable des jeunes dans des parcours professionnels

Interventions

Animation