Quelles coopérations dans l’écosystème de la formation pour faire face à l’urgence climatique ?
De 9h à 10h30
Rédaction 2
Axe : Défi 4 – Elargir la diversité des modalités de l’apprendre et de l’accompagnement aux transitions
Cet atelier est conçu pour mobiliser les parties prenantes de la formation continue et les inciter à agir ensemble de façon à soutenir le développement des compétences en réponse aux enjeux de la transition écologique.
Problématique
Face à l’urgence climatique, l’écosystème de la formation est appelé à jouer un rôle stratégique dans le développement des compétences nécessaires à la transition écologique. Cependant, les approches isolées limitent l’impact collectif, tandis que le manque de coopération entre acteurs freine la mise en œuvre de solutions concrètes et adaptées aux spécificités des secteurs et territoires. Il devient crucial d’identifier des alliés, de construire des synergies et de définir des conditions de réussite pour engager durablement les organisations dans cette transformation.
Cet atelier fera un point d’étape sur les travaux identifiés sur ce sujet dans le secteur de la formation professionnelle par The Shit Project, think tank de la transition carbone. Le GARF, partenaire du Shift Project, témoignera des préoccupations des entreprises en la matière…
Objectif
Repérer les alliés potentiels et espaces de coopération pour s’engager concrètement pour la transition écologique des compétences.
Interventions
- Cécile de Calan
Ingénieure de projet – Experte Formation continue – The Shift Project - Gaëlle Obrénovitch
Présidente de la commission ‘Formation & Transition écologique’ – Askalia (ex-GARF)