C36.2AT
Scénarios prospectifs en formation : les bonnes pratiques pour imaginer et concevoir les parcours de demain
Le 23 janvier 2025
De 14h15 à 15h45
Rédaction 2
Axe : Défi 4 – Elargir la diversité des modalités de l’apprendre et de l’accompagnement aux transitions
De 14h15 à 15h45
Rédaction 2
Axe : Défi 4 – Elargir la diversité des modalités de l’apprendre et de l’accompagnement aux transitions
Partenaire – SGPI
Le monde est en perpétuel transition, ces transitions (écologiques, numériques, démographiques) percutent l’ensemble de la société, la formation doit intégrer nativement des réflexions prospectives. Cet atelier doit permettre d’initier cette approche.
Problématique
Comment penser les métiers de demain, comment imaginer les compétences nécessaires, comment se préparer et anticiper
Objectif
Faire travailler les participants aux questions de prospective de manière ludique et concrète
Interventions
- Nathalie Becoulet
Conseillère Formation auprès du Secrétaire général pour l’investissement (SGPI) – France 2030 - Elisabeth Danzin
Conseillère formation professionnelle, Pôle connaissance – Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) - Olivier Vandard
Directeur adjoint auprès du SGPI en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la formation professionnelle
Déroulement
Introduction (15 min)
- Présentation : prospective enjeux et méthodologie
- Mise en contexte : préparer les ateliers 1 et 2
Première partie (30 min)
- Activité : faire travailler les participants sur les risques sociétaux et les impacts sur les nouveaux métiers
- Message clé : préparer demain aujourd’hui à partir de scénarii
Deuxième partie (30 min)
- Activité : à partir des nouveaux métiers dégager les compétences attendues
- Message clé : ces compétences peuvent déjà en partie intégrées dans le cadre des formations.
Synthèse et conclusion (15 min)
- Activité : tour des propositions et réactions
- Message clé : entrainer l’ensemble des participants sur l’originalité et la pertinence de cette démarche.