D49.2AT

Sortir de l’illettrisme et de l’illectronisme : l’enjeu d’une société inclusive

  Le 23 janvier 2025
 De 16h30 à 18h
  Rédaction 2

 Axe :

Téléchargements

Et si l’illettrisme et l’illectronisme étaient les freins invisibles à la performance de votre entreprise et au bien-être de vos collaborateurs ? Aujourd’hui, 1 salarié sur 10 en France est en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique, dans un monde professionnel où ces compétences sont essentielles. Face à ces enjeux, agir n’est pas seulement une responsabilité sociale, c’est aussi une opportunité : pour libérer des talents, renforcer la cohésion, et bâtir une société plus inclusive et innovante. Êtes-vous prêt à relever ce défi ?

Cet atelier est conçu pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde du travail, et surtout pour vous donner des clés concrètes pour agir. Face à des situations souvent invisibles mais aux impacts réels sur la performance, la sécurité, la qualité de vie au travail et l’inclusion, vous découvrirez comment transformer ces défis en opportunités : libérer le potentiel des collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe, faciliter l’accès aux droits pour les salariés et contribuer à une société plus juste et inclusive.

Problématique

Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base face aux exigences croissantes du numérique et de la transition écologique, tout en conciliant inclusion sociale, performance économique et attractivité employeur ?

Objectifs

  • Sensibiliser les participants à l’impact de l’illettrisme et de l’illectronisme sur le monde du travail.
  • Partager des outils concrets pour mesurer les risques (Ev@gill), repérer les situations d’illettrisme ou d’illectronisme dans les équipes (EVA) et pouvoir les accompagner (Les incontournables).
  • Inspirer à travers des témoignages et des exemples d’initiatives réussies d’entreprises ayant agi pour l’inclusion : du territoire vers le national / d’un site d’entreprise (Véolia) vers l’engagement d’une branche (FNADE).
  • Encourager les employeurs et RH à intégrer des actions ciblées dans leurs politiques RSE et de gestion des compétences (les enjeux, les répercussions et les bénéfices).
  • Favoriser la mise en réseau entre acteurs engagés pour développer des solutions collaboratives (intelligence collective au service de la montée en compétence des salariés).

Interventions

  • Lamia Allal
    Cheffe de projet national Développement des compétences et lutte contre l’illettrisme dans le monde du travail – ANLCI
  • Muriel Drouin
    Responsable développement RH – Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets
  • Hervé Le Saux
    Directeur du Développement des RH – Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets / Président de la commission formation de la Fédération nationale des activités de la dépollution (FNADE)
  • Laurence Martin
    Déléguée Nationale – APapp
  • Christine Schmitt
    Chargée de mission DGEFP – Ministère du Travail et de l’emploi