Au moment où de nombreux acteurs construisent ou ajustent leur offre de service dans ce paysage renouvelé du monde de la formation, Il parait pertinent de regarder comment ceux-ci se mobilisent pour mettre en place des démarches d’observation et de prospective territoriale.
Cet atelier témoigne de la richesse et de la diversité des démarches engagées et de la volonté forte de répondre aux besoins des entreprises.
L’OPCO 2I présentera les raisons qui l’ont poussé à créer un observatoire interindustriel, les ambitions de ce projet et la déclinaison territoriale qu’il compte mener. Puis deux Carif-Oref (ORM et Emfor) exposeront des méthodes d’observation et de prospective sectorielle qu’ils ont mises en oeuvre dans leurs régions respectives : l’industrie chimique en Provence-Alpes-Côte d’Azur et le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.
L’OPCO EP montrera comment il analyse l’information recueillie à partir des enquêtes qu’il mène auprès de ses entreprises adhérentes. L’objectif est de repérer les besoins en emploi et en compétences des entreprises du territoire pour leur apporter des réponses en matière de recrutement et de formation. A cette occasion, la question de l’impact du numérique sur l’exercice du métier sera abordée.
Enfin le Carif-Oref Normandie présentera les travaux qu’il poursuit en région sur les usages des technologies numériques selon les secteurs d’activité et l’impact de la transformation numérique sur l’évolution des métiers.
Animation
- Bénédicte Delneste, Directrice Emfor, Bourgogne-Franche-Comté
Interventions
- Malika Boudabza, chargée d’études et d’animation EMFOR Bourgogne-Franche-Comté
- Stéphanie Verhaeghe, Directrice études et prospective, OPCO 2I
- Séverine Landrier, directrice ORM PACA
- Christopher Cousina, Responsable Projets et Innovation, OPCO entreprises de proximité
- Guillaume Follea, Chargé de projets Domaine Observatoire, Carif-Oref Normandie