Pour certains publics éloignés de l’emploi et décrocheurs scolaires, les canaux classiques de diffusion d’informations et de formation ne sont pas opérationnels. C’est pourtant à eux que les politiques publiques s’adressent prioritairement.
Pour remédier à cette situation, différentes expérimentations et actions sont aujourd’hui engagées par les acteurs publics et privés dans les territoires.
OpenClassrooms a signé en octobre 2019 une convention de partenariat avec l’Etat et la fondation JP Morgan pour un programme de préapprentissage en ligne dont l’objectif est la formation, l’intégration en contrat d’apprentissage puis le retour à l’emploi de plus de trois mille stagiaires issus en priorité des quartiers prioritaires de la ville et des outre-mer. L’objectif est que 1 200 jeunes sortent en signant un contrat d’apprentissage.
Des associations sont mobilisées spécifiquement sur cette thématique. Des régions ont lancé des appels à projet spécifiques pour développer et valoriser les compétences des NEET (sans emploi ni formation). Premiers enseignements et premiers retours d’expérience des actions menées.
Animation
- David Duval, Conseiller formation professionnelle, éducation et emploi, Régions de France
Interventions
- Esther Mac Namara, Vice-présidente Programmes vers l’emploi OpenClassrooms
- David Bévière, Directeur de l’Orientation et de l’Emploi par intérim, Chef du service Pilotage stratégique régional et coordination des partenariats, Conseil régional Nouvelle Aquitaine
- Nicolas Conard, Chef de projet Pacte – Directeur Territorial Délégué, Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur
- Bruno Clément-Ziza, Chef du département de la stratégie, Directeur de projet du plan d’investissement dans les compétences, DGEFP