Dans des contextes professionnels ultra-digitalisés et en constante transformation, la capacité des salariés à s’adapter à de nouveaux modes de travail devient un enjeu clé de la formation professionnelle. Sous le terme de soft skills, de compétences transverses, ou encore de compétences douces, se cachent de nombreux comportements, parmi lesquels il n’est pas toujours facile de faire le tri. Les sciences cognitives et comportementales constituent alors un allié de poids, tant dans la formation des salariés que dans l’organisation des rythmes et des modalités de formation, présentielles et digitales.
Qu’il s’agisse d’apprendre à apprendre, de collaborer plus efficacement, de faire preuve d’esprit critique face à ces propres décisions et comportements, de gagner en créativité, ou encore de mieux gérer son temps et ses priorités, les expériences de formation proposées par Cog’X permettent une maîtrise des mécanismes cognitifs et comportementaux qui viennent freiner, ou au contraire faciliter, ces compétences désormais essentielles à notre quotidien.
Mais pour apprendre à mettre en place en ces compétences, la seule formation présentielle ne peut suffire, c’est pourquoi le digital peut devenir un outil de poids, à condition d’être bien utilisé : dans ce sens, la plateforme Didask permet de proposer avec un juste niveau de difficulté des mises en situations pour s’exercer à différents moments de son parcours de formation, et ainsi de renforcer ses apprentissages des softs skills.
Animation
- Gaetan DE LAVILLEON , docteur en neurosciences, CEO de Cog’X
Interventions
- Son Thierry LY, Docteur en économie de l’éducation, CEO de Didask
- Nathalie PAQUET-VEROT, Direction de l’Expérience Apprenants, IFCAM