Député de Paris
Après des études d’expertise comptable à l’ICS Bégué, Sylvain Maillard est diplômé du Mastère HEC-Entrepreneurs de l’ESC Grenoble, il part en Erasmus suivre les cours de Sciences Politique à l’Université de Munich et poursuit en Allemagne à Stuttgart par un service national dans le cadre d’un CSNE.
En avril 2001, il crée ALANTYS Technology, entreprise qu’il dirige encore aujourd’hui. Alantys réalise de l’import/export de composants électroniques, elle compte 70 salariés implantés à Argenteuil, à Cologne, à Londres, à Milan, à Madrid et à Shenzen.
En 2014, habitant du 9e de Paris, il prend une part active à la campagne municipale de Delphine Bürkli qui le désigne Adjoint au Maire délégué à l’attractivité économique, à l’emploi, au tourisme, aux professions libérales, au commerce de proximité et à l’artisanat.
Ses valeurs centristes sociales, libérales, démocrates et européennes le poussent à rejoindre le Comité Politique d’En Marche ! dès 2016 et à être porte-parole d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
Le 11 juin 2018, il est élu dès le premier tour député de la 1ère circonscription de Paris. Il siège à la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée où il s’engage particulièrement sur la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance chômage. Le 03 novembre 2017, il est nommé membre titulaire au CA du Conseil National, de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP), puis en mars 2018, il a été nommé responsable LaREM sur le texte de l’apprentissage et la formation professionnelle sur le volet I- de Loi « pour avoir la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Le 6 septembre 2019, Sylvain au l’honneur d’être nommé « Porte-Parole des députés LaREM » à l’Assemblée nationale.
Intervention
Table ronde : La réforme de la formation, point d’étape en 2020
Mercredi 29 janvier, 15h30 – Gare du Midi