Chef de la mission des politiques de certification professionnelle, Ministère du travail – DGEFP
Romain JOHAIS a exercé successivement ses fonctions à la Direction générale du travail (2005-2011) où il était en charge des dossiers communautaires et internationaux relatifs à la durée du travail puis à la Direction de la sécurité sociale (2012-2016) en tant que chargé de mission responsable des régimes de retraite du secteur public.
En 2016, il rejoint la mission des politiques de certification professionnelle à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) dont il est le chef depuis janvier 2019. A ce titre, il a fortement contribué, pour son volet relatif à la certification professionnelle, à l’élaboration de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et de ses décrets d’application et à l’accompagnement des différents acteurs dans la mise en œuvre de la réforme.
Il pilote également la politique du titre professionnel du ministère du travail et supervisé les travaux d’ingénierie de la certification CléA numérique et de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical.
Intervention
B53 – Table ronde – Refondation du système des certifications professionnelles : bilan 1 an après la loi