Depuis la réforme, toutes les entreprises peuvent récupérer des financements de leurs contributions légales en développant l’apprentissage et en prévoyant des abondements dans le cadre du CPF.
Cependant, seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent faire prendre en charge leur plan de développement de compétences par leur Opco.
Ces modifications introduites dans les règles de financements obligent les entreprises de 50 salariés et plus qui veulent maintenir le même niveau de dépenses en formation, à prévoir un financement interne supplémentaire.
Est-ce que cette répercussion sur le financement direct des entreprises ne fait pas courir le risque d’une baisse du niveau des dépenses de formation ?
Afin d’éviter ce risque, ne faut-il pas que les branches professionnelles prévoient des contributions conventionnelles et les Opco, des possibilités de versements volontaires ?
Animation
- Fabien Claire, Directeur de la rédaction, News Tank RH
Intervention
- Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique, Centre Inffo
- Franck Morel, Conseiller relations sociales, travail, emploi et formation professionnelle, Cabinet du Premier ministre
- Jonathan Emsellem, Directeur général, OCAPIAT
- Claire Pascal, Directrice générale, Comundi
- Denis Coste, Directeur formation France, Veolia
- Jean-François Foucard, Secrétaire national en charge des Parcours professionnels, de l’Emploi et de la Formation, CFE-CGC
- Cathy Hervy, Responsable formation compétences, Société Aéroport Toulouse Blagnac