C6 - CAMPUS

Le défi du digital
Le jeudi 30 janvier 2020, de 9h à 10h30
Casino


A l’ère d’une mutation de plus en plus rapide des métiers, le badge numérique s’impose comme l’outil phare de reconnaissance des compétences de la prochaine décennie.

Dispositif numérique présenté sous forme d’icône, le badge numérique est une représentation visuelle de l’acquisition des connaissances et des compétences, des savoir-faire et des savoir-être.
Il constitue une opportunité exceptionnelle pour lever la contradiction entre l’évolution ardemment souhaitée vers un “apprentissage tout au long de la vie” pour tous les travailleurs et un système de reconnaissance de ces apprentissages quasi-exclusivement fondé sur la valorisation de la formation initiale, via les diplômes qui lui sont associés.
La France est précurseur sur ce sujet. Les initiatives se développent, tant publiques que privées, avec des acteurs comme Badgeons la Normandie, le réseau ApAPP, IBM, Orange ou Thalès. Ces initiatives restent pourtant majoritairement locales.

L’heure est à l’accélération et au déploiement à l’échelle nationale. Au cœur des enjeux :

  • Comment inciter les acteurs à produire et utiliser des badges ?
  • Comment faciliter l’interopérabilité entre les plateformes qui produisent et utilisent les badges ?
  • Comment faciliter le passage à l’échelle des initiatives existantes ?
  • Comment rendre le badge numérique un outil incontournable, utilisé par le plus grand nombre et notamment par les travailleurs peu qualifiés ?

Animation

Interventions

  • Christopher Sullivan, Directeur Général, ICDL France
  • Serge Ravet, Président, Reconnaître – Open Recognition Alliance
  • Lisa Neddam, SkillsBuild Program Leader, IBM Corporate Social Responsibility
  • Neila Hamadache, Déléguée à la Formation, Syntec Numérique
  • Bruno Clément-Ziza, Chef du département de la stratégie, Directeur de projet du plan d’investissement dans les compétences, DGEFP