A partir de deux dispositifs exemplaires, cet atelier montrera comment mobiliser des aptitudes inactivées d’un territoire et les transformer en compétences contribue à son développement économique, à résorber la pénurie de main d’œuvre et à insérer et qualifier des publics éloignés de l’emploi.
« Territoires 0 chômeurs » propose à tous les chômeurs de longue durée volontaires présents depuis plus de 6 mois dans le territoire un CDI, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi. Le travail fourni et les coûts de la privation d’emploi économisés sont orientés vers des Entreprises à but d’emploi (EBE), conventionnées pour créer ces CDI à condition de ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales.
Partir des savoir-faire, des projets locaux dormants ou non satisfaits et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi, c’est aussi le principe de « Territoires ARDAN » qui propose de redynamiser des territoires en activant les potentiels de croissance de leurs PME/TPE. De grands réseaux nationaux, en particulier CCI France, CMA France, le CNAM, ELAN (réseau des pépinières et incubateurs d’entreprises), l’UNML, ont décidé d’unir leurs savoir-faire dans des plateformes partenariales locales de sourcing d’activités nouvelles dans le tissu des entreprises de proximité pour y intégrer des demandeurs d’emploi, notamment les peu qualifiés mais disposant d’aptitudes entrepreneuriales et de les certifier grâce à une pédagogie éprouvée précurseur de l’AFEST.
Animation
- Jean-Claude Bouly, président d’ARDAN France
Interventions
- Jean Patrick Gille, président de l’UNML, membre d’ARDAN France
- Patrice Granier, membre d’ARDAN France
- Thibaut Duchêne, Adjoint de l’administrateur général en charge de la stratégie et du développement, CNAM
- Antonin Gregorio, Délégué général de « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée »