beta.gouv.fr est un programme de la DINUM qui a pour objectif d’accompagner les administrations publiques à axer leurs services sur les besoins des utilisateurs en constituant des équipes chargées de résoudre des irritants ou des problèmes de politique publique.
Ces équipes suivent une méthode de développement agile surnommée « approche Startup d’État ». Au sein d’un incubateur, les équipes investiguent le problème identifié pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs (« phase d’investigation »), puis construisent une première solution minimale pour expérimenter et confronter la solution aux besoins des utilisateurs ( » phase de construction »). En cas d’utilité avérée, le service s’améliore, s’étend à de nouveaux périmètres et se déploie (« phase d’accélération ») pour ensuite trouver une solution de pérennisation adaptée (« phase de consolidation »).
Plusieurs équipes travaillent sur le sujet de la formation, des compétences, de l’insertion ou du retour à l’emploi. Quels enseignements peut-on en tirer sur déploiement de nouveaux services ou la collaboration entre acteurs de la formation ? Pour quels résultats ?
Interventions
- Arnaud Denoix, Responsable de portefeuille beta.gouv.fr, Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
- Pascal Chaumette, Directeur, SE Diagoriente
- Guillaume Houzel, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Mission nationale pour l’apprentissage