B26 - CAMPUS

La situation de travail, productrice de compétences
Le jeudi 30 janvier 2020, de 11h à 12h30
Espace Bellevue


Les évolutions législatives, et notamment la dernière loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », bouleversent le paysage de la formation professionnelle qui doit se réinventer pour répondre aux enjeux des compétences de demain.

Individualisation, ingénierie de parcours, FEST, certification des compétences, nouvelles manières d’apprendre, digitalisation, etc. Autant d’ambitions auquel le secteur doit apporter de nouvelles solutions.

La VAE – dont la mise en œuvre est encore parfois complexe – pourrait-elle, elle aussi faire sa révolution ?

Bien plus qu’une simple démarche qui vise à transformer l’expérience en diplôme, la VAE regorge de richesses parfois insoupçonnées.

VAE hybride, VAE express, VAE inversée… autant de manières de mettre la VAE en musique, et qui permettent de répondre à des défis majeurs : retour à l’emploi, adaptation des compétences aux évolutions des métiers, solution de recrutement pour les métiers en tension, alternative au décrochage scolaire.

Cet atelier vous propose de découvrir, à travers de nombreux exemples, comment la VAE peut être un outil bien plus puissant qu’on ne le croit, au service d’une formation professionnelle innovante et des pratiques éducatives de demain.

Animation

Interventions