Etayer les choix d’orientation par une analyse des parcours réels de larges segments de la population active : c’est ce que permettent les outils basés sur l’exploitation des big data et open data, données massives et données ouvertes.
Ces boussoles d’un nouveau genre transforment l’information disponible, et reconfigurent en particulier les données portant sur le lien formation – emploi et la prospective emploi – compétences. Elles permettent ainsi de s’appuyer sur des observations massives et objectivées pour se projeter, construire un projet d’évolution professionnelle, choisir une formation.
L’offre émergente de services digitalisés d’orientation, développée par des acteurs publics et privés, propose également de renforcer la part d’autonomie des individus à s’informer et choisir.
Ces nouveaux outils d’information et leurs usages désintermédiés invitent à repenser la place des professionnels du conseil et de l’accompagnement.
Comment la place et les pratiques des professionnels de l’orientation sont-elles impactées par ces évolutions ? Quelles parts de l’individu demeurent-elles irréductibles à des traitements statistiques et automatisés, en jeu dans les processus d’orientation ?
Cet atelier propose un espace de dialogue entre acteurs de l’économie digitale et praticiens de l’accompagnement. Découvrir de nouveaux outils, en mesurer l’impact – et aussi les limites, invite à mieux cerner les transformations des métiers de l’orientation et à affiner son propre positionnement sur la digitalisation.
Animation
- Vincent Joseph – Chargé de mission Europe et international, Centre Inffo
Interventions
- Marielle Gaudin, Chargé de développement Europass, Erasmus +
- Yannick Morel, Responsable national Relations Enseignement supérieur, APEC
- Françoise Laroye-Carré, Chercheuse, consultante en formation et orientation des adultes
- Corinne Lafitte, Directrice Générale, CARIF Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine
- Mathieu Hivet, Directeur associé, Lafayette associés