Sur un territoire particulièrement rural, l’APP de Barbezieux se donne pour défi de contribuer à l’accès à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées et notamment celles en situation de handicap.
Comment : en mobilisant les dispositifs existants, en conjuguant un partenariat de structures et une proposition innovante de validation des compétences via les badges numériques.
Les personnes n’apprennent pas seulement dans le cadre de l’organisme de formation : chaque situation vécue à l’occasion de leurs parcours porte une opportunité d’identification et de développement des compétences. L’APP propose aux participants d’en faire personnellement l’expérience.
L’APP invite les participants de l’atelier, au travers d’actions de territoire réelles, à se mettre dans la situation des apprenants en faisant l’expérience du mode projet pour mobiliser et identifier leurs compétences, notamment transversales, dans une logique de parcours : agir avec méthode, exercer son sens critique, raisonner avec logique, communiquer, coopérer, exercer sa créativité.
La diversité des thèmes traités permet à chacun d’y trouver son intérêt, se remobiliser et retrouver l’envie de se mobiliser sur un mode projet.
L’APP propose aux participants de l’UHFP de partager une expérience de la révélation, de la valorisation puis la validation des compétences en situations contextualisées.
Au terme de cette expérience, les badges numériques viendront reconnaître les compétences mobilisées. Une présentation de la démarche portée par les APP, de la plateforme et de la certification associée alimenteront les échanges.
Animation
- Isabelle NAU, directrice de l’AAISC – APP Barbezieux, Nouvelle Aquitaine
Interventions
- Laurence MARTIN, directrice de l’APAPP